Château de Mont-l’Evêque

Site privé
Visite des extérieurs
Accessible à tous
6 €
Visite de 1h
Photos autorisées
Groupes uniquement
Toute l'année
 

XIIIe-XIXe siècles

Moyen Âge
Ancien Régime
Période contemporaine

En quelques mots...

Château de Mont-l'évêque

    Voici un site injustement méconnu qui illustre pourtant huit siècles d’histoire et d’architecture du pays de Senlis. Situé au cœur d’un parc à l’anglaise alimenté par la Nonette qui court vers Senlis et intimement lié à sa voisine, l’abbaye de la Victoire, le château de Mont-l’Évêque est lui aussi fondé au début du XIIIe siècle. Le roi de France Philippe II Auguste cède alors le lieu-dit « Mont-le-Roy » à son chancelier, l’évêque de Senlis Guérin, qui y fait bâtir une grande résidence. Le château restera une des principales résidences des évêques de Senlis jusqu’à la Révolution Française, ce qui explique la toponymie actuelle.

      L’organisation et l’architecture du site sont modifiées à plusieurs reprises au fil des siècles. Comme les châteaux de Montépilloy et Pontarmé, il est démantelé sur ordre du roi Charles VII en 1431. S’appuyant très probablement sur les fondations du premier château, une nouvelle résidence est alors édifiée accompagnée, au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, d’un puissant bâtiment classique qui accueille le diocèse.

      Mais la grande originalité du château de Mont-l’Évêque réside surtout dans l’élégance des remaniements architecturaux effectués au milieu du XIXe siècle. Vers 1840, la baronne d’origine espagnole Michaela Delfau de Pontalba, aïeule des propriétaires actuels, fait moderniser le château dans le style néo-gothique ou « troubadour ». À la même époque, une curieuse chapelle est édifiée avec les pierres du jubé du couvent des Carmes de Metz. Il en ressort un magnifique exemple de cette mode architecturale qui coïncide avec la redécouverte du Moyen Âge au cours du XIXe siècle et que les propriétaires, malgré la fragilité de l’ensemble due à la faiblesse des fondations, essaient de sauvegarder.

château de Mont-l’Évêque

Informations

Horaires :

Les groupes

  • Toute l'année sur rendez-vous (20 personnes minimum)

 

 Tarifs :

Les groupes

  • 6 € par personne (20 personnes minimum)

 

Comment venir ?

3 km à l'est de Senlis / 13 km à l'est de Chantilly / 9 km au nord d'Ermenonville

autoroute A1 depuis Paris et Lille : sortie n°8 Senlis

 

Comment réserver ?

 

Pour plus d'informations

N'hésitez pas à nous écrire à decouvrez@aquilon-patrimoine.com

 

Ce site fait aussi parti du circuit La marche du Valois

 

    Télécharger la fiche