Aquilon, c'est quoi ?

Aquilon est une jeune entreprise dont l’équipe de chercheurs a souhaité combler un manque dans la valorisation du patrimoine. Un vide que nous avons constaté puisque nous sommes nous-mêmes de grands amateurs de patrimoine historique — des touristes, des visiteurs, des promeneurs — et qu’il nous est vite apparu manquer trois choses :

  • la modernité dans le discours sur l’histoire et l’approche des sites historiques. Les méthodes et les résultats de la recherche ont pourtant beaucoup évolué ces dernières décennies, et il y a fort à parier que ce que vous croyez savoir sur l’histoire va être bousculé !
  • une cohérence autour des présentations de l’histoire et de l’archéologie de chaque site mais aussi entre les sites. Non les gens du Moyen Âge ne mesurent pas 1,50 m, oui les femmes héritent et travaillent jusqu’à la Révolution, non la Renaissance n’est pas la libération de l’art et de l’esprit après 1000 ans d’obscurantisme…
  • une absence presque totale de projet de valorisation global incluant tous les pans de l’histoire et de l’archéologie du nord de la France. Passé la Seine, il n’y aurait que patrimoine moderne et industriel recouvrant les friches des bombardements des deux guerres mondiales, et par-ci par-là quelques phares. C’est oublier que notre nouvelle grande région recouvre un territoire immense aux richesses multiples et variées, témoins fragiles de 2500 ans d’aménagement des paysages et de construction d’édifices évocateurs.

L’histoire et l’archéologie sont des disciplines scientifiques. Nous entendons par là qu’elles émettent des hypothèses et des postulats. Comme toutes les sciences, elles développent un vocabulaire de termes spécifiques, un « jargon » pourrait-on dire, qui rend difficile d’accès les rapports et les ouvrages pour le grand public.

Féodalité, dendrochronologie, arc en tiers-point, sigillographie, humanisme… Tous ces termes complexes, qui recouvrent même parfois plusieurs réalités, ont de quoi effrayer ! Et c’est ici que l’équipe d’Aquilon intervient.

Constituée d’historiens et d’archéologues aux spécialités variées, l’équipe d’Aquilon vous permettra de mieux saisir les grandes forces et les grandes idées qui ont fait l’histoire des hommes, à travers des exemples locaux. Il n’y a pas de petite et de grande histoire : il y a simplement la chronique des hommes et femmes du passé.

C’est d’ailleurs là toute la richesse du dialogue entre histoire et archéologie : faire se répondre les témoignages matériels des anonymes et le récit des personnages restés célèbres. Et en confrontant les résultats de l’étude des deux groupes, de leurs modes de vie, de leurs actions, de leurs pensées, de leurs aspirations, nous parvenons à donner plus de chair encore à l’histoire de ceux et celles qui ont façonné notre monde.

Et contrairement à ce que vous a toujours dit votre instituteur : l’histoire ne s’apprend pas, elle se comprend.

Et maintenant, suivez le guide

Aquilon, c'est qui ?

Aquilon, c’est aussi le nom de plusieurs navires de la marine royale au XVIIIe siècle.
Et à bord, un équipage qui a de la bouteille.

Nicolas

ARCHÉOLOGUE

Président et archéologue

Bavard et énergique, j’ai à la fois le virus du partage et de la recherche. Et j’ai eu la chance de pouvoir monter, dans le milieu associatif, des projets de valorisation similaires à ceux que nous portons ici. C’est justement l’esprit de ces projets que je souhaite recréer.

Maxime

ARCHÉOLOGUE

Archéologue du bâti et archéogéographe

Tout ce qui est matériel et concret m’intéresse, du vestige de monument gallo-romain à la reconstitution du paysage forestier médiéval. Pour étudier cela, je recours à des disciplines modernes et peu connues encore du grand public, que j’essaie d’expliquer à l’occasion de randonnées qui vous disent tout sur l’histoire des terroirs.

Morgan

HISTORIEN

L’historien de l’équipe

Discret mais travailleur, je suis « celui qui rêve en latin » d’après mes collègues. Une bonne partie de ce que vous trouverez dans le discours des visites et dans le corps du texte des brochures est le fait de mon travail.

Marie

ARCHÉOLOGUE

L’archéologue touche-à-tout

Qui se ressemble s’assemble : je suis discrète comme Morgan, je complète donc son travail. Il écrit et j’illustre. Et c’est un vrai plus que d’avoir l’œil d’une archéologue pour proposer des restitutions ou des illustrations adaptées et originales. Si vous prenez plaisir lors de la visite d’une de nos expositions, pensez à moi !