Grange de Fourcheret

Site privé
Visite des extérieurs
Visite des intérieurs
Accessible à tous
7 €
Visite de 1h30
Photos autorisées
Groupes uniquement
Uniquement l'hiver
 

Exclusivité Aquilon

XIIIe - XXe siècles

Moyen Âge
Ancien Régime
Période contemporaine

En quelques mots...

    Au lieu-dit Fourcheret, on trouve aujourd’hui une grande exploitation agricole caractéristique des riches plaines céréalières du Valois. Sauf qu’ici la ferme fête en 2018 sa 852ème récolte !

      Propriété de l’abbaye de Chaalis, le domaine de Fourcheret est pleinement constitué au début du XIIIe siècle. La ferme concentre durant le Moyen Âge la production vivrière de la rive nord de la Nonette à destination des moines. Les récoltes essentielles restent celles du froment et de l’avoine, qu’il faut bien stocker durant plusieurs mois. Pour cela, les moines vont faire bâtir l’une des plus belles granges du Nord de la France, mais aussi l’une des plus grandes avec près de 1000 m2 de surface utile.

      Dans un site toujours actif et vivant, venez aussi découvrir le logis des moines convers, l’histoire de la ferme et celle de la formation des paysages qui l’environnent. Au carrefour des codes des architectures laïque, monastique et rurale, nous vous proposons de profiter d’un édifice rare et exceptionnel.

grange de Fourcheret

Informations

Horaires :

Les groupes

  • Le site étant encore une exploitation agricole, les visites sont organisées uniquement l'hiver, sur rendez-vous (20 personnes minimum)

 

 Tarifs :

Les groupes

  • 7 € par personne (20 personnes minimum)

 

Comment venir ?

10 km à l'est de Senlis

autoroute A1 depuis Paris et Lille : sortie n°8 Senlis

 

Comment réserver ?

 

Pour plus d'informations

N'hésitez pas à nous écrire à decouvrez@aquilon-patrimoine.com

 

 
    Télécharger la fiche