Cœur historique de Lamorlaye
Exclusivité Aquilon
VIe – XIXe siècles
En quelques mots...
Située immédiatement au sud de Chantilly, Lamorlaye est une ville qui depuis le XIXe siècle développe de nombreuses activités hippiques. Le château, dont la restauration est achevée depuis 2016, ou encore le clocher en façade néo-roman de l’église Saint-Nicolas témoignent de cette période.
Mais le passé de Lamorlaye est bien plus riche ! Son histoire est si originale qu’il est difficile de la condenser en peu de mots. Au Haut Moyen Âge, un palais mérovingien s’implante à proximité du cœur historique de la ville. Puis, à partir de la fin du XIIe siècle, l’histoire de Lamorlaye s’intensifie : vous avez parlé de ville neuve ?
Durement frappée par les épisodes de la guerre de Cent Ans, la ville revient à Antoine de Galles qui restaure le village. Le chœur de l’église de Saint-Nicolas, daté du XVe siècle, en est l’illustration. En 1693, la seigneurie de Lamorlaye suscite la convoitise du prince de Condé pour ses forêts. Le paysage en sera définitivement bouleversé.
Profitant des apports des dernières recherches, oscillant entre histoire, archéologie, géographie et paysages, faisons revivre quelques pans du passé discret d’une commune atypique de l’Oise aux portes du Pays-de-France.
cœur historique de Lamorlaye
Informations
- horaires
Les groupes
Toute l’année sur rendez-vous
- tarifs
Les groupes
- 8 € par personne (20 personnes minimum)
- comment venir ?
5 km au sud de Chantilly • 14 km à l’est de Beaumont-sur-Oise
autoroute A1 depuis Paris et Lille : sortie n°8 Senlis
autoroute A16 depuis Paris et Calais : sortie n°12 Chambly
- plus d'informations
- Par mail : decouvrez@aquilon-patrimoine.com
- Par le formulaire