Petite marche sur la ligne Chauvineau
Exclusivité Aquilon
XXe siècle
En quelques mots...
On les aperçoit parfois, çà et là sur le bord d’un chemin, en lisière de bois ou tapis dans un champ, attirant le regard du passant attentif et curieux : ce sont les blockhaus de la ligne Chauvineau.
Ces blocs de béton ont été sortis de la terre et des broussailles grâce au travail continu, depuis une douzaine d’années, des élèves du collège Marcel Pagnol de Betz. Ils constituent les derniers vestiges visibles d’une ligne de défense complète, la dernière construite en France avant la Seconde Guerre Mondiale, qui devait couvrir et protéger le nord et l’est de Paris.
Ces casemates encore nombreuses dans le sud-est du département de l’Oise, nous raconte une histoire, celle de l’illusion d’un dispositif censé arrêter des blindés ennemis. Un patrimoine longtemps méprisé puis oublié, mais qui est l’objet depuis quelques années d’un élan de curiosité et d’un regard neuf. À bien des égards, vous découvrirez un patrimoine original, qui interroge le visiteur et qui a célébré en 2019 ces 80 ans d’existence.
La visite est conçue avec l’aide d’un professeur du collège Marcel Pagnol de Betz qui encadre les élèves à la restauration des blockhaus.
petite marche sur la ligne Chauvineau
Informations
- horaires
Les groupes
Toute l’année sur rendez-vous
- tarifs
Les groupes
- 8 € par personne (20 personnes minimum)
- comment venir ?
10 km au sud-est de Crépy-en-Valois
autoroute A1 depuis Paris et Lille : sortie n°8 Senlis
nationale N2 depuis Paris et Soissons : sortie Betz
- plus d'informations
- Par mail : decouvrez@aquilon-patrimoine.com
- Par le formulaire