Église de Jaux
Exclusivité Aquilon
XIIe – XVIe siècles
En quelques mots...
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Jaux offre un plan atypique, avec un grand chœur-halle de trois travées nettement plus grand que sa nef ! Une originalité qu’elle doit à sa reconstruction presque totale après la Guerre de Cent Ans. Et si vous ne savez pas ce qu’est un chœur-halle, c’est bien normal mais ce serait l’occasion de venir le découvrir !
Elle conserve également des éléments plus anciens encore, à commencer par son clocher roman. Pourtant grâce au talent des artisans du XVIe siècle, presque rien à l’intérieur de l’église n’indique la présence du clocher. Les travaux ne furent d’ailleurs pas achevés et la nef aurait dû être reconstruite…
L’église abrite aussi un patrimoine mobilier remarquable dont une poutre de gloire du XVIe siècle représentant la cène. D’autres pièces proviennent peut-être du couvent des carmélites de Compiègne, dissous durant la Révolution, comme le remarquable tabernacle baroque et le retable orné d’un tableau représentant l’Annonciation. Ajoutez à cela plusieurs vitraux classés Monuments Historiques, et l’ensemble dessine un édifice d’exception de la vallée de l’Oise.
église de Jaux
Informations
- horaires
Les groupes
Toute l’année sur rendez-vous
- tarifs
Les groupes
- 8 € par personne (20 personnes minimum)
- comment venir ?
5 km au sud-est de Compiègne • 14 km au nord de Verberie • 30 km au nord-ouest de Crépy-en-Valois
autoroute A1 depuis Paris et Lille : sortie n°10 Compiègne ouest
- plus d'informations
- Par mail : decouvrez@aquilon-patrimoine.com
- Par le formulaire