Les 3 conférences d'avril et mai

Le printemps de la culture

Les conférences de cet hiver ont été un succès : vous avez été très nombreux en présentiel et en visio à suivre les interventions de Nicolas Bilot, encore une fois un grand merci !

Avec l’arrivée du printemps, nous vous proposons de poursuivre la découverte de ce riche programme culturel organisé en partenariat avec différents acteurs du territoire : l’Université dans la Ville de Compiègne (UDV) et la Communauté de Communes du Pays de Valois (CCPV). Retrouvez ci-dessous le détail de chacune des trois conférences données en avril et en mai :

Résider et exploiter : les fermes du Valois

Au-delà des tours des châteaux et des clochers des églises, tout un pan du patrimoine dit « vernaculaire » révèle progressivement une richesse insoupçonnée. Les grandes fermes, étudiées différemment depuis quelques décennies, notamment depuis que les archéologues et les géographes s’y intéressent, sont pour l’essentiel dédiées à la grande culture céréalière. Elles n’en restent pas moins des lieux de productions secondaires (élevage, maraichage, etc.) et surtout des lieux de résidence mais aussi de représentation pour les notables ruraux, qu’on a tôt fait de surnommer « les coqs de villages ». Entre habitation et exploitation, terroirs et lieux de pouvoirs, les grandes fermes du Valois renferment quelques surprises qui ont valeur de trésors patrimoniaux et identitaires.

  • Dimanche 3 avril à 16h30
  • Tarif : 10 €/personne
  • Rendez-vous à la salle communale de Brégy, place du Docteur Gilbert : s’y rendre 
  • Achat auprès du Service culturel de la CCPV ou sur place le jour même
  • Renseignements au 03.44.88.05.15

Les terroirs de Champlieu et d’Orrouy : entre ciel et terre

D’abord célèbre pour le site gallo-romain en lisière de la forêt de Compiègne, Orrouy et son hameau Champlieu méritent pourtant d’y porter un regard complémentaire. Profitant d’une situation géographique idéale, le village sera un enjeu entre les diocèses de Senlis et Soissons et entre les villes de Crépy-en-Valois et Compiègne. Ainsi verra-t-on s’y dresser deux des plus belles églises de la vallée, un château intriguant, des fermes typiques du Valois. Nous pourrons tout autant constater qu’une population se spécialise, dédiée pour une part aux activités agricoles et pour une autre aux activités artisanales.

Histoire et archéologie des villages du Valois – 2e partie

Au programme, les villages de Marolles, Autheuil-en-Valois et Rosoy-en-Multien. Depuis janvier 2020, les chercheurs d’Aquilon se penchent progressivement sur l’histoire et l’archéologie des villages du Valois. Profitant du soutien des municipalités et de la Communauté de Communes du Pays de Valois, ils contribuent progressivement à renouveler la connaissance du Valois, entité à la fois géographique, politique et culturelle du Moyen Âge et de l’Ancien Régime. En explorant le passé des plus petites cellules administratives du Valois (la seigneurie et la paroisse), les chercheurs mettent en lumière les cadres de vie de tous ceux qui ont forgé et transmis un territoire plus diversifié qu’on ne le croit.

  • Dimanche 22 mai à 16h30
  • Tarif : 10 €/personne
  • Rendez-vous à l’église de Marolles : s’y rendre 
  • Achat : auprès du Service culturel de la CCPV, sur place le jour même ou sur la billetterie en ligne
  • Renseignements au 03.44.88.05.15

Les 3 conférences du printemps