Abbaye du Moncel & château royal de Pontpoint
XIVe – XVIIIe siècles
En quelques mots...
Le site du Moncel est exceptionnel à plusieurs titres. De par son histoire, son architecture et la particularité d’offrir l’occasion de découvrir deux monuments voisins dont les destins sont à la fois mêlés et bien différents, l’abbaye du Moncel et le château royal de Pontpoint. Mais aussi de par la qualité de conservation de mise en valeur du site, dont la plus large partie est due à l’important travail de l’association du Club du Vieux Manoir qui, depuis 1986, étudie, sauvegarde et transmet ce double joyau de la vallée de l’Oise.
La construction de l’un et l’autre est intimement liée à la personne du roi Philippe IV le Bel. La « maison royale » du Moncel est en fait l’héritière d’un château bâti au siècle précédent par la grande famille de Rémy. Le roi, à la fin de son règne autour de 1310, agrandit et modernise la résidence des Rémy pour convenir à ce qu’exige un monarque. Il faut bien admettre que tout au long du Moyen Âge, les rois Capétiens puis Valois aiment venir chasser dans les forêts de la vallée de l’Oise, et qu’il leur faut régulièrement faire bâtir ou acquérir des résidences qui leur permettent de faire halte. Le château royal de Pontpoint est de ceux-là.
L’abbaye de Moncel est elle-aussi une fondation royale de Philippe IV. Le roi, engagé dans de nombreuses affaires délicates avec l’Eglise dont celle du procès des Templiers, a peut-être souhaité faire amende honorable en finançant l’installation de sœurs de Sainte-Claire près d’une de ses résidences. La riche histoire de l’établissement révèle un lien étroit avec les rois de France qui soutiendront régulièrement les sœurs lors des périodes difficiles jusqu’à la Révolution.
abbaye du Moncel et château royal de Pontpoint
Informations
- horaires
Les groupes
D’avril à octobre : la semaine sur rendez-vous
- tarifs
Les groupes
- 15 € par personne (20 personnes minimum)
4,50 € de chaque entrée sont directement reversés à l’association pour l’entretien et la sauvegarde du monument
- comment venir ?
25 km au sud-ouest de Compiègne • 16 km au nord de Senlis
autoroute A1 depuis Paris et Lille : sortie n°9 Pont-Sainte-Maxence
- plus d'informations
- Par mail : decouvrez@aquilon-patrimoine.com
- Par le formulaire