Raray et Versigny pour les enfants !

La vie de château expliquée aux plus petits

Pour l’été 2020, l’équipe d’Aquilon propose une visite dédiée aux 6-10 ans accompagnés de leurs parents pour découvrir les châteaux de Raray et Versigny. Retrouvez ci-dessous les présentations de ces deux visites qui se dérouleront certains matins (les samedis et dimanches) de juin à septembre. Un moment à partager entre petits et grands !

Informations pratiques (à lire ATTENTIVEMENT !)

  • 10 € par enfant   /   gratuit pour un accompagnant
  • certains samedis à Versigny et certains dimanches à Raray : voir les dates ci-dessous ou téléchargez le calendrier ici
  • visites à 10h30
  • durée de la visite : 1h30
  • pour plus d’information, nous contacter

Versigny : le château des enfants

samedi 11 juillet à 10h30  –  samedi 8 août à 10h30  –  samedi 5 septembre à 10h30

Demandez à un enfant de décrire un château : il décrira un château médiéval avec des tours, des créneaux et des chevaliers. Pourtant, les châteaux ne disparaissent pas à la fin du Moyen Âge ! Ils évoluent, se transforment et l’on n‘y vit plus de la même manière. Avec son parc à la française et son logis du XIXe siècle, Versigny illustre à merveille cette évolution. 

Spécialement conçue pour les enfants, cette visite est une invitation à imaginer une réception dans un château. Comme les invités de M. et Mme de Junquières, les bâtisseurs du monument actuel, ils découvriront les salons d’une demeure qui était d’abord conçue pour recevoir. Cheminées, lustres, décors foisonnants ou plus modestes permettront de replonger dans l’ambiance d’une réception dans la haute société de la Restauration. 

Le voyage dans le temps se poursuivra dans le parc, par une plongée au XVIIIe siècle. D’où venait le bois des cheminées ? Que reste-t-il des potagers, des vergers, des viviers qui garnissaient la table des invités ? Comment pouvait-on manger des glaces en été sans l’électricité ? Les enfants (et les parents !) le découvriront au cours d’une escapade dans les jardins. Quand un monument se met à hauteur d’enfant, c’est tout un pan de l’histoire qui s’ouvre à eux. 

Raray : le château des enfants

dimanche 5 juillet à 10h30  –  dimanche 2 août à 10h30  –  dimanche 30 août à 10h30  –  dimanche 27 septembre à 10h30

Quel meilleur cadre que Raray pour comprendre ce qu’est un château à l’époque d’Henri IV, de Louis XIII et des Trois Mousquetaires ? Sans le savoir, tous les enfants ont en tête un archétype des châteaux de cette période : Moulinsart, celui du capitaine Haddock ! Typique de la mode de son temps, Raray répond à tous ses codes architecturaux que notre guide archéologue saura expliquer à hauteur d’enfant. 

Le château doit surtout sa célébrité à sa cour d’honneur qui fascine petits et grands depuis quatre siècles. Dieux et déesses, empereurs, conquérants et patriciennes antiques s’y font face. Identifier les bustes peut être un jeu, c’est aussi l’occasion d’évoquer la Renaissance et sa passion pour une Antiquité idéalisée. Au-dessus des dieux antiques, Nicolas de Lancy, bâtisseur du château, rend surtout hommage à sa grande passion : la chasse à courre. Raray était largement consacré à ce rituel aristocratique par excellence. Cachées sous les frondaisons du parc, Diane et sa licorne en témoignent !

Le tout compose un décor fabuleux qui inspira Jean Cocteau. Venu tourner la Belle et la Bête à Raray, il entendait réconcilier les adultes avec les contes. Prenant modestement sa suite, nous avons conçu cette visite et celle, complémentaire, de Versigny, afin de transmettre aux enfants notre passion de l’histoire.

Raray et Versigny pour les enfants !