Verigny pour les enfants !

La vie de château expliquée aux plus petits

Pour l’été 2021, l’équipe d’Aquilon propose à nouveau une visite dédiée aux 6-10 ans accompagnés de leurs parents pour découvrir un domaine emblématique du Valois :  le château et le parc de Versigny.

Cette visite guidée se déroulera certains samedis matins de juillet à septembre. Retrouvez la présentation de la visite ci-dessous pour vous donner envie de partager ce moment entre petits et grands !

Informations pratiques (à lire ATTENTIVEMENT !)

  • 8 € par enfant   /   gratuit pour un accompagnant
  • dates de visite : samedi 24 juillet à 10h30
  • durée de la visite : 1h30
  • Toutes les informations pratiques  : téléchargez notre calendrier
  • Encore plus d’informations ? Nous contacter

Versigny : le château des enfants

samedi 24 juillet à 10h30

Demandez à un enfant de décrire un château : il décrira un château médiéval avec des tours, des créneaux et des chevaliers. Pourtant, les châteaux ne disparaissent pas à la fin du Moyen Âge ! Ils évoluent, se transforment et l’on n‘y vit plus de la même manière. Avec son parc à la française et son logis du XIXe siècle, Versigny illustre à merveille cette évolution. 

Spécialement conçue pour les enfants, cette visite est une invitation à imaginer une réception dans un château. Comme les invités de M. et Mme de Junquières, les bâtisseurs du monument actuel, ils découvriront les salons d’une demeure qui était d’abord conçue pour recevoir. Cheminées, lustres, décors foisonnants ou plus modestes permettront de replonger dans l’ambiance d’une réception dans la haute société de la Restauration. 

Le voyage dans le temps se poursuivra dans le parc, par une plongée au XVIIIe siècle. D’où venait le bois des cheminées ? Que reste-t-il des potagers, des vergers, des viviers qui garnissaient la table des invités ? Comment pouvait-on manger des glaces en été sans l’électricité ? Les enfants (et les parents !) le découvriront au cours d’une escapade dans les jardins. Quand un monument se met à hauteur d’enfant, c’est tout un pan de l’histoire qui s’ouvre à eux. 

Versigny pour les enfants !

1 réflexion au sujet de “Versigny pour les enfants !”

Les commentaires sont fermés.