Conférence Aux Racines de l'Histoire : les caves du Valois

Les dessous du patrimoine

Vous connaissiez les Patrivales ? Faites place à une nouvelle formule baptisée Aux Racines de l’Histoire, cycle de conférences avec différents intervenants, organisé par la Communauté de Communes du Pays de Valois.

L’équipe d’Aquilon inaugure cette nouvelle formule  et vous propose une première conférence animée par Maxime Chartier, archéologue.

Parties invisibles de notre patrimoine, les caves ne sont pourtant pas dénuées d’atouts esthétiques. Leur fonction plurielle, lieu de stockage, de travail et parfois de négoce, explique la présence de décor dans un espace aujourd’hui dissimulé. Leur intérêt est également d’être les témoins d’une organisation parcellaire ancienne, altérée par l’évolution urbaine. Structurellement, elles nous renseignent enfin sur les méthodes de construction mais aussi de gestion du sous-sol, notamment par leur lien étroit avec les carrières… et les soi-disant souterrains ! En bref, il s’agira de réévaluer l’intérêt archéologique et architectural des caves anciennes des villages et monuments du Valois.

Les caves se rebiffent ! Archéologie du sous-sol en Valois

La conférence aura lieu le dimanche 26 septembre à 16h30, à l’église d’Auger-Saint-Vincent.

Informations pratiques

Lors de cette édition 2021/2022, ce sont sept conférences qui seront données dont cinq par les chercheurs d’Aquilon. Retrouver l’ensemble du programme ici. Si plusieurs dates vous intéressent, des abonnements existent : 3 conférences/24 € ou 7 conférences/56 €. Toutes ces informations sont à retrouver ici.

 

Conférence Aux Racines de l'Histoire : les caves du Valois