Conférences : Les fermes monastiques du Valois

Économie d’un territoire

Cet automne l’équipe d’Aquilon débute un partenariat avec la Communauté de Communes de Retz en Valois. Cette nouvelle collaboration nous permet de vous proposer deux conférences inédites sur l’histoire, l’archéologie et l’architecture dans le Valois mais le Valois de l’Aisne !

La première conférence sera un exposé à deux voix animé par Maxime Chartier et Nicolas Bilot, archéologues et historiens.

Largement implantés dans le territoire du Valois, plusieurs ordres religieux ont érigé des abbayes au pourtour de la forêt de Retz. Ces espaces monastiques étaient également des centres économiques, souvent à la tête d’autres fermes réparties dans les environs. Nombre de ces exploitations sont encore en élévation de nos jours et plusieurs ont conservé des ensembles architecturaux remarquables. Ceux-ci répondent à un plan assez précis, où l’on retrouve grange, colombier, cour, écuries et logis. C’est à travers l’exemple de quelques unes de ces fermes que nous nous proposons de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine rural emblématique, présent mais fragile.

À la découverte des fermes monastiques du Valois

La conférence aura lieu le dimanche 10 octobre 2021, à 16h00, à la ferme de Baisemont à Oigny-en-Valois.

Informations pratiques

  • entrée GRATUITE
  • réservation obligatoire (nombre de places limitées), auprès de l’école de musique de Villers-Cotterêts au 03 23 96 52 30
  • rendez-vous à la ferme de Baisemont à Oigny-en-Valois : comment s’y rendre

Conférences : Les fermes monastiques du Valois