Conférence : L'abbaye de Valsery

Un établissement à (re)découvrir

Cette conférence, organisée par les Archives départementales de l’Aisne dans le cadre du jubilé de l’ordre de Prémontré, est l’occasion pour Nicolas Bilot de vous présenter les résultats d’une étude menée en 2019 par l’équipe d’Aquilon sur l’abbaye de Valsery et ses fermes. Les résultats de ce travail ont été publiés au début de l’automne, en collaboration avec la Société d’histoire de Soissons et l’association de sauvegarde de l’abbaye Notre-Dame de Valsery.

Histoire et archéologie de l’abbaye de Valsery et de ses fermes

Alors que nous célébrons cette année les 900 ans de la fondation de l’ordre monastique de Prémontré, il semblait nécessaire de proposer un coup de projecteur sur l’un de ses plus florissants établissements : l’abbaye de Valsery. L’ouvrage tout récemment publié revient sur la fondation avec l’appui des sires de La Ferté-Milon, de Crépy-en-Valois et des évêques de Soissons puis sur le rayonnement de l’établissement durant tout le Moyen Âge et sa reprise en main sous l’Ancien Régime. Par une lecture croisée de l’histoire, de l’archéologie et de l’architecture de l’abbaye elle-même et de ses dépendances, les fermes, c’est une petite part de l’histoire du Valois et du Soissonnais qu’il est possible de révéler, du XIIe au XXe siècle.

La conférence aura lieu le vendredi 19 novembre 2021, à 18h00, aux Archives départementales de l’Aisne à Laon.

Informations pratiques

  • entrée GRATUITE
  • inscription obligatoire (nombre de places limité) : au 03 23 24 61 47 ou par mail archives@aisne.fr
  • rendez-vous aux Archives départementales de l’Aisne à Laon, salle Anne Morgan 2e étage : comment s’y rendre
  • port du masque et pass sanitaire demandé

Dans le cadre  de cet anniversaire, les Archives de l’Aisne ont mis en place une exposition intitulée Prémontré : 900 ans, la présence de l’ordre dans l’Aisne. Vous pouvez la découvrir jusqu’au 31 janvier 2022 : informations complémentaires ici.

Conférences Patrivales : Les procès d'animaux