Les 3 conférences de février
À la poursuite de la culture !
En janvier, vous avez été près de 400 auditeurs à suivre les conférences données par Nicolas Bilot ! Merci pour votre présence et pour vos retours bienveillants et encourageants !
Pour le mois de février, nous vous proposons de prolonger la découverte de ce riche programme culturel organisé en partenariat avec différents acteurs du territoire : la Société d’histoire et d’archéologie de Senlis (SHAS), l’Université dans la Ville de Compiègne (UDV) et l’Association Lamorlaye Mémoire et Accueil (ALMA). Retrouvez ci-dessous le détail de chacune des trois conférences données en février :
Morienval n’est pas qu’une abbaye !
Si l’histoire de Morienval est étroitement liée à celle de son ancienne abbaye, son développement est dû en grande partie à son site d’implantation et à la diversité des ressources qui y furent exploitées. Le territoire connaît en effet une occupation complexe et continue depuis la Préhistoire, comptant jusqu’à quatorze hameaux, cinq seigneuries et quatre églises ! Retour sur l’évolution de Morienval depuis les origines jusqu’à la révolution industrielle, en profitant des résultats d’une recherche inédite menée par notre équipe en 2017-2018.
- Mercredi 02 février à 14h15
- Inscription payante par mail à : contact.udv60@orange.fr
- Rendez-vous à la salle Saint-Nicolas à Compiègne : s’y rendre
- Port du masque et pass vaccinal demandé
Mont-l’Évêque : une « folie » néo-gothique entre Senlis et l’Amérique
Conférence à deux voies donnée par Nicolas Bilot et Pierre de Pontalba
Une architecture fantasque et un cadre enchanteur : voici la première image qui vient à l’esprit de qui a déjà vu le château de Mont-l’Évêque, Monument Historique inscrit depuis 1989. Cette ancienne résidence des évêques de Senlis, située dans une de leur plus importante possession, devient en 1807 un pont entre Oise et Amérique grâce à la famille de Pontalba qui quitte les rives du Mississipi pour celles de la Nonette. A l’aide d’une étude historique inédite et profitant notamment des archives familiales, les propriétaires du site et l’équipe d’Aquilon proposent de redécouvrir un site atypique et millénaire.
- Samedi 19 février à 15h00
- Entrée libre et gratuite
- Rendez-vous à la salle de l’Obélisque à Senlis : s’y rendre
- Port du masque et pass vaccinal demandé
Exploitation des terroirs et aménagement du territoire : l’exemple des étangs de Commelles
Entre les sires de Viarmes, les comtes de Dammartin et les Bouteiller de Senlis, les moines cisterciens de Chaalis se sont retrouvés richement dotés en plein cœur de la forêt de Chantilly. Aménageant progressivement ce morceau de territoire, ils ont permis une exploitation atypique et optimale des terroirs et la constitution d’un paysage artificiel mais formidable. À travers quelques éléments archéologiques et historiques, retraçons la chronologie du lieu de promenade favori des Senlisiens et des Cantiliens.
- Dimanche 27 février à 16h00
- Tarif : 5 €/personne en présentiel ou 5 €/connexion en visio (via Zoom)
- Rendez-vous foyer culturel de Lamorlaye (rue de la Tenure, derrière la mairie de Lamorlaye) : s’y rendre
- Réservation obligatoire (notamment pour les personnes souhaitant suivre la conférence via Zoom, pour recevoir le lien de connexion) auprès de l’ALMA : 06.22.05.42.36 ou lamorlayealma@gmail.com
- Port du masque et pass vaccinal demandé